Les objectifs de l'association

L’association Djangon Barani a été créée en 2010 afin de venir en aide à la population particulièrement démunie du village de Barani. Le nom de l’association signifie en langue peule « Barani de demain » : il traduit l’espoir d'aider les habitants de ce village à construire des lendemains qui chantent !

 

La commune rurale de Barani, dans la province de la Kossi au Nord-Ouest du Burkina Faso, compte 49 000 habitants dont 5 000 pour le village principal répartis en différentes ethnies (Peulh, Bobo, Dogon…). La moitié de la population a moins de 15 ans avec en moyenne 7 enfants par femme, les familles vivant essentiellement de l’agriculture vivrière (mil, fonio) et de l’élevage. Mais l’aggravation de la sécheresse dans cette zone sahélienne et le mauvais état des pistes, qui a longtemps imposé de pénibles heures de route depuis la capitale Ouagadougou, ont fait de Barani un village parmi les plus pauvres du pays.

Le taux d’alphabétisation, en français ou en langues locales, des hommes de plus de 15 ans est inférieur à 20% et de seulement 8,5% pour les femmes. Le quasi doublement du nombre d’école ces dix dernières années n’a pas suffit à rattraper le retard que connaît la province avec seulement 36% des enfants de 7 à 12 ans scolarisés et 8% de fréquentation pour le secondaire. En outre, la moitié des enfants abandonnent leur scolarité en cours de primaire.

 

Les projets de l'association, de nature participative, sont issus des demandes des villageois, ils visent à renforcer l’autonomie de la population afin qu'elle devienne elle même actrice de son développement.

 

Nos secteurs d’action sont prioritairement :

  • l’accès à l’éducation, avec le parrainage des collégiens et le soutien à l'école primaire
  • l'aide au développement d'activités économiques avec le jardin des femmes
  • la souveraineté alimentaire par le biais de l'agroécologie


Djangon Barani étant une association reconnue d'intérêt général, les sommes versées à son profit sont déductibles à 66% de vos impôts (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Par exemple : un versement de 65 euros (15 euros d'adhésion + 50 euros de parrainage) vous coute finalement 22 euros. Un reçu fiscal est délivré chaque année.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F426.xhtml