Pour l'année scolaire 2015-2016, 60 enfants de la 6ème à la 4ème sont parrainés et les 50 élèves de 3ème bénéficient du soutien de l'association.

Le parrainage des collégiens a été la toute première action de l'association en faveur du village, il a démarré à la rentrée 2011-2012 avec 50 enfants. Aujourd'hui 80 sont parrainés.

Les familles des collégiens vivent toutes avec peu de moyens aussi, Djangon Barani a fait le choix, sur les conseils du directeur du collège, d'offrir l'aide du parrainage en priorité aux enfants dont les résultats scolaires sont les meilleurs. Le respect de la parité dans le choix des élèves était par ailleurs notre exigence car, si à l'école primaire les filles sont aussi nombreuses que les garçons, arrivées au collège elles sont largement minoritaires. Elles ont aussi de plus grosses difficultés, le travail de la maison primant souvent pour elles sur le travail scolaire. 

Devenu Lycée Départemental de Barani en octobre 2014, l'établissement compte 2 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et 1 classe de 3ème. 

 

Chaque élève parrainé a ses frais de cantine financés. Le reste des fonds reçus au titre du parrainage est affecté au fonctionnement du collège qui a de nombreux besoins (cantine, fournitures, matériel pédagogique...).

Cette mutualisation de l'effort permettra, nous l'espérons, de faciliter la vie des collégiens actuels et sera un encouragement à la poursuite des études pour les autres.

Pour la somme de 50 euros, vous pouvez donc aider non seulement un collégien mais tout un établissement à aller vers la réussite !

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez des précisions sur cette action.